Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Quatre signes d’un intestin en mauvaise santé

Comme tout organe humain, l’intestin joue un rôle important dans le fonctionnement du système humanitaire. C’est pourquoi il ne faut pas attendre qu’il soit en mauvais état avant d’agir. Comment savoir que votre intestin crie au secours ? Voici quatre signes alarmants qui doivent vous inquiéter.

Lire aussi : elle vend son fils pour se refaire le nez

1/ Douleurs et gênes d’estomac

Si votre estomac est fréquemment dérangé par des symptômes tels que gaz, ballonnements, diarrhées, constipation et douleurs abdominales, il peut s’agir de signes du syndrome du côlon irritable (SCI). C’est une affection courante qui touche le gros intestin. Les déséquilibres des bactéries de l’intestin, appelés dysbiose, peuvent jouer un rôle dans le développement du SCI chez certaines personnes.

Lire aussi : Elle égorge son mari à l’aide d’une hache et se rend au commissariat

2/ Les fringales

Manger trop de sucre peut entraîner une abondance de « mauvaises » bactéries dans l’intestin et une dysbiose. Une façon de changer vos habitudes alimentaires est de modifier ce qui est présent dans le microbiome.

3/ Changements de poids involontaires

Des recherches ont révélé des différences dans les microbiomes intestinaux des personnes maigres et obèses. Une étude suggère qu’un régime alimentaire de type occidental riche en graisses et en glucides raffinés pourrait favoriser les bactéries intestinales liées à l’obésité.

Lire aussi : Olouwafèmi Kidjo, elle soigne l’image des produits agroalimentaires africaines.

4/ Irritation de la peau

Des recherches ont également montré un lien entre un intestin malsain et des problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis et l’eczéma. Le microbiome intestinal influence la peau par des mécanismes immunitaires complexes. Les probiotiques et prébiotiques peuvent aider à équilibrer l’intestin et ainsi prévenir ou traiter ces problèmes inflammatoires de la peau.

NB: Vous présentez l’un de ces différents symptômes? Il est préférable de vous faire examiner par un médecin afin de déterminer si vos symptômes sont dus à un intestin malsain ou à d’autres facteurs.

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI