Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Pourquoi les indiennes portent elles un point rouge sur le front ?

Vous l’avez sans doute remarqué, en Inde, la plupart des femmes portent un point rouge sur le front. Mais pourquoi cette marque ? Que signifie t-elle? Quelles sont ses origines ? Zoom sur ce point de beauté.

L’origine de la marque rouge sur le front…

Le point rouge sur le front est appelé chez les indous le bindi, terme sanscrit qui se traduit par goutte, et il est, pour beaucoup, un véritable symbole de ce pays. Il est associé au troisième œil d’une personne. Mais au fil du temps, cette tradition a perdu sa signification originelle pour devenir un accessoire de mode. Tout comme la nôtre, la tradition indienne a connu quelques évolutions au fil du temps.

Les significations du bindi…

– Comme écrit plus haut, le bindi au milieu du front, entre les deux yeux symbolise le troisième œil mystique, celui qui nous lie au monde spirituel et qui exprime notre rapport avec le principe universel de création. Cette zone du visage est sacrée dans la religion hindouiste.

Lire aussi : Sandra Okeke : Baronne du fitness en Afrique…

– Le point du front est également une marque de beauté, semblable au point noir que les Occidentales portaient autrefois sur la joue. Il arrive même que la couleur du point s’accorde avec le sari.

– Une femme portant le bindi rouge peut signaler qu’elle est mariée. Et son bindi noir avant le mariage la protège du mauvais œil.

L’évolution des traditions…

Aujourd’hui, la tradition du bindi évolue. Les hommes comme les femmes peuvent le porter. Certains hommes modernes le portent lors d’occasions propices comme un culte rituel ou un mariage, lors d’occasions festives.

Colette Traore

VOUS AIMEREZ AUSSI