Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Le port des talons aiguilles : Voici les risques que courent les femmes qui en portent

Pour se sentir belle et désirable, la femme est prête à se percher sur des escarpins ô combien magnifiques mais parfois si hauts qu’ils en donnent le tournis. Symbole de beauté oui, mais pas que… Découvrons les risques auxquels peuvent s’exposer ses adeptes en cas d’abus.

Lire aussi : Dossier : Ces femmes du médias et du showbiz qui ont été abandonnées pour d’autres

Talons hauts riment avec + de 8 centimètres en général. Plus ils ont de la hauteur, plus les conséquences sont grandes. Des études menées dans les années 1990 par des chercheurs américains sur une vingtaine de femmes chaussant alternativement des baskets et talons hauts ont révélé qu’une pression de 20% s’exerçait sur les genoux de celles-ci du côté du port des talons.
Ainsi, avec des talons de 5 cm, la pression s’accentue de 57%, avec ceux de 7 cm la pression monte à 76%. Le talon de plus en plus haut plie le genou lorsqu’il est posé au sol et fait ainsi une forte pression sur les articulations, pression susceptible de provoquer l’arthrose.

Lire aussi : Astuces : Sept utilisations de l’aspirine outre ses fonctions médicinales

De plus, porter des talons hauts raccourcit le tendon d’Achille, ce qui cause une restriction des mouvements de la hanche et pousse les orteils contre le fond de la chaussure, ce qui peut donner des crampes et les déformer. Les orteils constamment pliés ploient sous la pression des talons et bonjour aux ongles incarnés. Les talons hauts portés très régulièrement peuvent également provoquer de fortes douleurs lombaires provoquées par le cambrement de la femme qui en porte et créer ainsi des dommages difficilement résolvables.

Des recherches menées sur la question font également état d’un raccourcissement du mollet qui peut rendre très difficile la marche pieds nus pour des femmes d’un certain âge qui ont été habituées au port incessant des talons aiguilles pendant leurs années actives.
Outre les dangers physiques, des risques psychologiques importants peuvent s’en suivre: La sensation d’être dépossédée de sa féminité en portant des chaussures moins hautes voire plates. La création d’un complexe lié à la taille de la femme une fois déchaussée (pour celles qui auraient aimé avoir une taille de girafe). Une impression de ne pas se sentir belle de façon générale.

Lire aussi : Bien-être : 10 astuces pour satisfaire votre femme sexuellement

Alors quelles solutions ?
Pour éviter les problèmes de santé précités, il est important de prendre en compte ces quelques conseils d’usage : Ne jamais porter de talons hauts de façon régulière avant la fin de la croissance. Les os en formation peuvent facilement se déformer. Privilégier une hauteur de talons allant de 3 à 5 cm (taille idéale) et ne chausser que les aiguilles occasionnellement (1 à 2 fois par mois). S’il est vrai que la présentation physique est très importante pour une femme d’où le port des talons, il faut veiller à ne pas tomber dans l’abus, sinon bonjour les dégâts ! Faisons gaffe…

Carole G

Share, , Google Plus, Pinterest,