Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Guinée : le saviez-vous ? En 2009, des chiens furent massivement tués, Toumba étant soupçonné de s’être transformé en cet animal

Les médias sociaux passent actuellement en boucle le procès dit du ‘’28 septembre’’ présentant depuis le 28 septembre dans le box Aboubakar Toumba Diakité, l’ex aide de camp de l’ex-président Dadis Moussa Camara. Il lui est reproché d’avoir instigué le 28 septembre 2009 la répression d’un meeting de l’opposition ayant entrainé la mort de plus de 150 personnes et le viol de plusieurs femmes. C’est de l’histoire cela.

Lire aussi : Abidjan 1979 : Bob Marley et les deux rendez-vous manqués d’Abidjan

Mais on se souvient surtout que dans la grosse contradiction qui opposa le président Dadis et Toumba Diakité, le dernier cité tira sur le premier avant de disparaître dans la nature. Mais l’information ignorée par nombre d’africains est que Toumba Diakité était précédé d’une réputation de grand mystique et une opinion parmi les militaires guinéens commis à sa capture se développa selon que l’homme s’était transformé en chien. Un article du journal Lebanco rappela à ce sujet :

Lire aussi : Shatta Wale : « J’ai couché avec plus de 900 femmes depuis que je suis devenu star »

‘’…Une rumeur circula, disant qu’il s’était transformé en chien. Alors les soldats massacrèrent tous les chiens qu’ils croisèrent dans les rues de Conakry…’’.

Comment le savoir ? Eh bien, c’était simple. Des chiens furent systématiquement massacrés dans l’espoir que l’un de ces malheureux canins serait le stratège Toumba introuvable.

Mais jamais aucune carcasse de chien mort ne se matérialisa en Toumba. C’était certainement encore l’un de ces mythes de guerre. Finalement, comme le dira l’accusé principal du procès du 28 septembre, ‘’c’est moi-même qui ai donné sa position’’.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI