Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Comment venir au secours d’un téléphone tombé dans l’eau ?

A portée de main, il y a toujours des risques que votre téléphone portable tombe dans l’eau ou soit exposé à un liquide ou à l’humidité. Et quand cela arrive, c’est la panique totale ! Pourtant, il existe des gestes simples à faire pour sauver votre téléphone, et d’autres à ne surtout pas faire si on veut éviter la catastrophe. Découvrez ce que vous devez faire lorsque votre téléphone tombe dans l’eau.

Téléphone tombé dans l’eau : ce qu’il faut faire

– Commencez par retirer votre téléphone de l’eau ou du liquide le plus rapidement possible.

– Si votre téléphone reste allumé, il vaut mieux l’éteindre de suite sans attendre.

Lire aussi : Emmanuelle Kéita lance un ultimatum de 24 heures à un maître-chanteur qui lui exigerait de l’argent

– Retirez tous les périphériques connectés à votre téléphone et pensez également à enlever la batterie si elle est amovible, la carte SIM et la carte micro SD. Pensez également à laisser tous les ports ouverts pour faciliter le séchage du liquide.

– Essuyez l’extérieur de votre appareil avec du papier ou avec un chiffon en coton de façon à pousser l’eau/le liquide vers l’extérieur. Et pour les endroits inaccessibles pensez à utiliser un coton tige pour absorber l’excès d’humidité.

– Maintenant que l’extérieur est bien sec, il ne vous reste plus qu’à placer votre téléphone dans une boite hermétique remplie de sachets de silice ou de riz cru. Celui-ci sera tout aussi efficace pour débarrasser votre téléphone de l’humidité présente à l’intérieur.

Lire aussi : Faha faha : Maty Dollar explique ses démêlés avec le chanteur Debordo Leekunfa

Téléphone tombé dans l’eau : ce qu’il ne faut absolument pas faire

– Pour éviter tout risque de court-circuit, ne tentez surtout pas d’allumer le téléphone ou de le mettre en charge.

– N’essayez pas de sécher votre téléphone avec une source de chaleur ou d’air comme le sèche-cheveux, le radiateur, le ventilateur ou le soleil. Ceci risque d’endommager ses composantes.

– Évitez de souffler dans les pores de votre smartphone pour ne pas faire entrer le liquide davantage à l’intérieur.

NB: Si malgré tout ça votre téléphone ne fonctionne pas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour voir si l’appareil est réparable.

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI