Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Burkina Faso : qui est Ibrahim Traoré, le capitaine qui a fait tomber Damiba ? (jeuneafrique.com)

Ce dimanche 02 octobre, le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a accepté de démissionner. Il a été renversé le vendredi 30 septembre 2022, par un groupe de militaires tous membres du MPSR, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, qui l’avait porté au pouvoir il y a huit mois. A la tête de ce groupe, le capitaine Ibrahim Traoré, tout juste âgé de 34 ans. Portrait.

Au micro de notre confrère Christophe Boisbouvier, de Radio France Internationale, le capitaine Ibrahim Traoré a confirmé ce dimanche 02 octobre 2022, l’information contenue dans un communiqué des militaires qui le soutiennent, et selon laquelle il est chargé de l’expédition des affaires courantes, mais seulement jusqu’aux assises des forces vives qui désigneront un président de transition. Des assises qui, a-t-il ajouté, devront se tenir avant la fin de cette année.

Lire aussi : Le père de Jonathan Morisson charge à nouveau son fils après ses accusations sur Lifetv “Je ne regrette pas…”

Un idéal commun trahi par le lieutenat-colonel Damiba

Et toujours ce dimanche, dans le journal de 20h de la télévision nationale burkinabé, l’on a appris que le capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes ont le soutien du commandement militaire.

Bérets rouges vissés sur la tête, gilets pare-balles en évidence sur des treillis militaires, c’est également dans les locaux de la télévision nationale que le nouvel homme fort du Burkina Faso et ses hommes ont annoncé qu’ils prenaient la tête du MPSR, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration. LIRE LA SUITE

VOUS AIMEREZ AUSSI