Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Brésil – de la prison au palais présidentiel : le retour de l’insubmersible Lula (france24)

À 77 ans, après avoir enchaîné moments de gloire et revers de fortune en passant par la case prison, Lula, icône insubmersible de la gauche latino-américaine, va retrouver le palais présidentiel de Brasilia.

“C’est le jour le plus important de ma vie”, a déclaré Lula en votant dimanche, quelques heures avant d’être désigné vainqueur du scrutin, alors qu’il était depuis des mois le favori de l’élection face au président d’extrême droite sortant Jair Bolsonaro.

À 77 ans, après avoir enchaîné moments de gloire et revers de fortune en passant par la case prison, Lula, icône insubmersible de la gauche latino-américaine, va donc retrouver le palais présidentiel de Brasilia.

Lire aussi : Après le Général Makosso, Lolo Beauté prend la décision de ne plus faire de clash

Sixième campagne présidentielle
Le come-back de Luiz Inacio Lula da Silva, qui a été au pouvoir lors de deux mandats (2003-2010) et voit sa 6e campagne présidentielle le mener de nouveau à la fonction suprême, est une première dans l’Histoire récente du Brésil. Mais Lula, qui a connu un destin hors norme, revient de loin.

Condamné pour corruption dans le plus grand scandale de l’Histoire du Brésil, “Lavage express”, il avait été incarcéré 580 jours, d’avril 2018 à novembre 2019.

Le chef de file du Parti des Travailleurs (PT) s’est toujours dit victime d’un complot politique qui a permis à Jair Bolsonaro d’être élu à la présidence en 2018 alors qu’il en était le grand favori… lire la suite

VOUS AIMEREZ AUSSI