Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Bailly Spinto : 50 ans de carrière, un record au-dessus des records

Il s’appelle Gallet Bailly Sylvestre et a pur nom de scène Bailly Spinto tout simplement. De tous les artistes chanteurs qui ont célébré leurs carrières, Bailly Spinto se prépare à battre un record exceptionnel : ce dimanche 13 novembre 2022, il célébrera ses 50 années de présence dans l’arène musicale de son pays.

Lire aussi : Tina Glamour fait des révélations sur Anaconda. Il m’a dragué…

Un demi siècle durant lequel l’enfant de Guibéroua aura fait danser, sur le rythme de ses chansons mélodieuses, les ivoiriens et moins que 50 ans pour les plus jeunes qui n’ont jamais trouvé vieux jeux tous ses tubes. Bailly Spinto est comme le vin, il se bonifie avec le temps. Si officiellement, son premier tube ‘’Tassi-sougnon’’ date de 1979, c’est bien en avant, dans les années 60 qu’il entre en musique.

Son premier prix date justement de cette époque, précisément en 1961 lorsqu’il décrocha son premier prix (un fer à repasser et un disque) à l’issue d’un concours consacré aux jeunes chanteurs que la radio nationale avait organisé. En dépit de la déferlante du zouglou des années 90 et du coupé décalé qui s’en est suivi, Bailly Spinto a su résister à ces intempéries musicales et plus que jamais, le Rossignol aura réussi à conserver cette appellation, eu égard à sa longévité qui n’a ridé aucunement sa voix suave et envoutante.

Lire aussi : Le mari de Roselyne Layo soutient les propos de sa femme et se fait marcher dessus…

Il a traversé le temps par une constance et une carrière marquée par la discipline d’un homme qui ne s’est jamais retrouvé au cœur d’une quelconque polémique. Bailly Spinto, c’est l’un des artistes les plus imités, tant dans la voix que par le choix de ses slows toujours au sommet de l’art musical travaillé.

Le père de ‘’Tassi-sougnon’’, ‘’poignon’’, ‘’N’kanaklésso’’, du haut de ses 71 ans, a encore de la vigueur dans la voix. Et cet homme qui s’apprête à monter sur le podium pour ses 50 ans de carrière sera l’artiste chanteur à réaliser un record, le record au-dessus des records car jamais en Côte d’Ivoire, aucun artiste n’a fêté une telle longévité artistique.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI