Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

AVC: Ces signes qui montrent que vous êtes en train de faire une crise

L’accident vasculaire cérébral (AVC) correspond à une interruption du flux sanguin au cerveau ou à une rupture d’un vaisseau sanguin cérébral. Dans un cas, comme dans l’autre, l’AVC entraine la mort de cellules privées d’oxygène ou bien il les endommage.

Malheureusement, de nombreuses victimes attendent, parfois des heures après l’apparition des premiers symptômes, avant de consulter. Or, les premiers moments qui suivent l’apparition de ces derniers sont déterminants. Comment savoir qu’on fait une crise d’AVC? C’est dans cet article.

Lire aussi : Bénin : Les coiffeurs font des sacrifices avec les cheveux de leurs clients

Les symptômes de l’AVC sont nombreux. Voici ceux à surveiller :

– étourdissements;
– perte soudaine d’équilibre;
– engourdissement et affaissement d’une partie du visage, d’un bras, d’une jambe ou d’une partie du corps;
– confusion;
– difficulté à s’exprimer ou à comprendre;
– perte soudaine de la vue ou vision trouble d’un œil;
– mal de tête subit et intense, parfois accompagné de vomissements.

Quelque soit le symptôme, il est urgent de contacter les services d’urgence pour obtenir une aide médicale. Plus l’intervention est rapide, moins les séquelles sont importantes.

Lire aussi : la web activiste Nicole Mireille Didier mise aux arrêts puis libérée…

Que faire si l’on soupçonne un AVC?

À moins d’être un secouriste chevronné, il vous sera difficile d’aider la personne aux prises avec un AVC. Vous pourrez toutefois lui demander de sourire, de lever les deux bras ou de prononcer une phrase très simple.

Si la personne en est incapable, aidez-la à s’assoir ou à s’allonger et placez-la en position latérale de sécurité et appelez les urgences. Le patient aura plus de chances de récupérer s’il est vu rapidement par un médecin. En attendant les secours, continuez de parler à la personne afin de la rassurer.

Colette Traoré

VOUS AIMEREZ AUSSI