Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Abidjan : la disparition des sexes, un mythe urbain jamais élucidé

Le phénomène de la disparition des sexes qui a secoué la Côte d’Ivoire et spécifiquement les grandes villes dont Abidjan est finalement resté au stade de mythe urbain qui n’a jamais été élucidé.

De quoi s’agit-il ? En 1996, une psychose a gagné les hommes dont des témoignages de certains (notamment les jeunes) faisaient état de ce que les membres d’une certaine communauté étrangère, en les frôlant au passage, faisaient disparaître leurs sexes.

La première apparition du phénomène date du milieu des années 90, précisément en 1996. A certains coins de rues, des cris et des attroupements. Celui-ci a vu son sexe disparaître après qu’un monsieur lui eut touché l’épaule ou palpé le bras mais jamais aucune de ces victimes n’a présenté de façon concrète son entre-jambe nu, sans sexe.

Lire aussi : Le pasteur qui a prédit la mort du fils de Davido fait une seconde prophétie et avertit l’artiste

La seconde apparition du phénomène fut en 2013. Toujours les mêmes scènes de paniques, des témoins aussi convaincus d’avoir ‘’perdu’’ leurs sexes et comme toujours, aucun hôpital pour certifier ces ‘’miracles’’. Tantôt, le sexe serait devenu tout petit, tantôt la victime ne le sentirait pas, sans plus. En fait, ce fut l’époque d’une supposée émasculation, toujours fiévreusement racontée mais jamais prouvée de façon officielle. Aucune photo !

Mais que de supposés coupables lynchés ! Des expéditions punitives, elles furent bien visibles et prouvées mais pas les actes de leur culpabilité ! Finalement, les esprits les plus lucides ont compris qu’un tel phénomène aura participé à ce qu’on appelle des mythes urbains et la disparition des sexes d’Abidjan, ce mythe jamais élucidé aura contribué à construire les meilleurs buzz de rues de ces années-là.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI