Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

Abidjan 1979 : Bob Marley et les deux rendez-vous manqués d’Abidjan

La rencontre de Robert Nesta Marley dit Bob Marley avec le continent africain s’est faite dans ses soutiens pour les causes panafricanistes (l’apartheid en Afrique du sud, la libération de la Rhodésie). L’Ethiopie, le Gabon, le Zimbabwe, telles sont les terres africaines qui eurent la chance de recevoir le pape du reggae.

C’est en 1978 qu’il foula le sol d’Afrique pour la première fois et c’était en Ethiopie où le rastafarisme du roi Hailé Sélassié le convainquit. L’histoire nous informe de ce que Bob Marley devait revenir en 1979 en Afrique, précisément en Côte d’Ivoire pour deux concerts à Abidjan ; malheureusement, ces concerts n’eurent jamais lieu.

Toutefois, l’animateur George Taï Benson, la vedette de l’époque de la grande RTI fit une mission aux Etats-Unis, à Miami, en prélude de ces événements inédits. Le premier concert était prévu à l’Hôtel Ivoire et le second au stade Félix Houphouet-Boigny. Sur les raisons de ces spectacles avortés, GTB s’en expliquera sur les ondes de radio Côte d’Ivoire il y a quelques années.

Lire aussi : Un pasteur demande à Davido et Chioma de ne pas enterrer Ifeanyi… découvrez la surprenante raison

Il s’agirait de raison de deuil qui aurait en son temps frappé le chanteur. Un témoin de l’époque a rapporté les explications de GTB sur un mur Facebook en 2019 :

‘’… pour l’annulation, George Benson nous a dit que Bob Marley venait de perdre son ami John Seka et qu’il était en deuil ; c’est la raison officielle…’’.

Si cette raison est officielle, il semble, selon certaines indiscrétions que ce serait l’entourage du président de la république Félix Houphouet-Boigny qui aurait interdit ces spectacles. Selon nos sources, certaines personnalités ne souhaitaient pas que des individus véreux notamment les trafiquants de drogue profitent de ces évènements pour instaurer une nouvelle zone de trafic de drogue dans le pays. Et que cela n’influence négativement la jeunesse.

Cette dernière version n’est que le rapport de certains anciens avec qui nous avons parlé. Le plus important, c’est que le boss George Taï Benson, si ces concerts se tenaient, aurait marqué un grand coup historique. Mais hélas…

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI