Share, , Google Plus, Pinterest,

Print

Posted in:

13 novembre 2016: il y a 6 ans, Laurent Pokou nous quittait

13 novembre 2016-13 novembre 2022. Cela fait exactement six ans que Laurent Pokou, l’un des plus grands footballeurs ivoiriens, mourait à la suite d’une longue maladie.

Pokou Laurent aura marqué l’histoire du ballon rond ivoirien car l’homme, du haut de son mètre 78 était un véritable poison pour les defenses adverses.

Du modeste club USFRAN de Bouaké à l’ASEC d’Abidjan où il atterrit au milieu des années 60, le talent de Laurent Pokou devait l’obliger (après plusieurs hésitations ) à déposer ses crampons en Europe pour une carrière professionnelle. Les traces de son éclat sont encore au stade rennais où il est considéré comme une légende.

Le fait marquant dans la carrière de ce descendant de la reine Pokou sera ce grand record de quatorze buts sur deux CAN (1968/70) au cours desquelles il fut il fut surnommé (en ce qui concerne l’édition de 70 au Soudan), l’homme d’Asmara. Longtemps maintenu, ce record a finalement été battu par Samuel Eto’o Fils.

Lire aussi : Mali: regardez les moutons du Roi 12 12 dans des enclos de luxe ventilés (+ vidéo )

Malheureusement, ce digne fils de la Côte d’Ivoire footballistique, après une brève reconversion dans la carrière mitigée d’entraîneur, nous quittera un certain dimanche du 13 novembre 2016, au terme d’une longue maladie à l’âge de 69 ans. Malgré sa nomination pour le ballon d’or africain par deux fois, l’empereur baoulé ne gouttera pas au plaisir de ce sacre, encore moins de celui de champion d’Afrique.

Laurent Pokou a certes reçu des distinctions de son vivant mais de l’avis de nombreux observateurs du football, un stade ou tout au moins une institution sportive devrait porter le nom de cet homme.

Diaman Emmanuel

VOUS AIMEREZ AUSSI